A l’école, j’aimais bien l’histoire, mais ça restait des cours, et surtout ça restait de la théorie. J’avoue que malgré les explications de mon dernier prof d’histoire, absolument passionné par la deuxième guerre mondiale, je n’avais toujours pas totalement compris tout ce qu’il s’était passé, surtout l’après guerre, jusqu’à la chute du mur de Berlin.
En venant à Berlin, en seulement 4 jours, j’ai mieux compris qu’en 1 année de cours… Si j’avais su, je pense que je serais venue avant. Être sur le lieu où toutes ces choses, ces atrocités se sont déroulées, ça fait voir les choses autrement, et ça donne envie de comprendre.
Après avoir déposé nos affaires dans notre Airbnb, nous sommes partis à la découverte à pied du quartier dans lequel on se trouvait. J’aime bien repérer les lieux comme ça au début, même si après quatre jours je me trompais encore de chemin… J’ai un sens de l’orientation assez aléatoire.
Le deuxième jour, nous avons décidé de faire les touristes, et nous sommes tout d’abord aller voir la porte de Brandebourg, puis avons continuer jusqu’au Palais du Reichstag, et enfin le mémorial de l’holocauste.
Nous sommes ensuite allés manger à « The Bowl« , puis au musée de la RDA recommandé par ma copine Alyssa qui était à Berlin quelques semaines plus tôt. Ce musée est vraiment bien fait et interactif, il explique comment les gens vivaient dans l’Allemagne de l’Est sous l’occupation soviétique. Je ne suis pas très musée en général (d’ailleurs je suis allée plusieurs fois à Paris et je n’ai jamais mis les pieds au Louvre) mais je dois avouer que c’était vraiment intéressant.
Le troisième jour, nous sommes allés voir le mémorial du mur le matin, puis nous sommes retournés manger chez The Bowl car sincèrement, leur carte donne envie de tout goûter ! Nous avons ensuite marché jusqu’à East Side Gallery et avons marché le long du mur pour voir les tags faisant référence, de près ou de loin, au mur et à sa chute. Je n’ai pas pu faire la photo typiquement touristique devant la reproduction du « Baiser de l’amitié » car ils ont placé des barrières métalliques presque tout le long du mur.
Le soir nous avons mangé chez « Rawtastic« , un restaurant vegan et 100% cru. Cela peut faire un peu bizarre au début, mais c’était très bon, très bien présenté, et plutôt consistant malgré les apparences ! Et puis contrairement à ce que l’on pourrait croire, vraiment abordable !
Alors, qui est déjà allé à Berlin et qu’en avez-vous pensé ? Et ceux qui n’y sont jamais allés, est-ce que ça vous donne envie ?
J’aime trop. C’est trop beau! J’adorerais y aller, c’est dans ma BucketList! Le mur, le mémorial, et tous les vestiges historiques, ça doit être assez fou à voir en vrai!
J'aimeJ'aime
Tes photos sont magnifiques et ton article et super. Ça donne envie d’y retourner et on se retrouve dans tes mots. Je me réjouis de te lire dans les prochains articles. Bisous
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ma belle !!
J'aimeJ'aime
Une des parties de l’histoire qui me plait beaucoup, donc je pense qu’à terme, j’irais la bas aussi pour en apprendre plus 😉
J'aimeJ'aime
Tu as bien raison, ça en vaut la peine !! 🙂
J'aimeJ'aime