Elephant Nature Park – Thaïlande 2015

IMG_6767

De retour de Thaïlande depuis plusieurs mois déjà, je prends enfin le temps de faire des articles à ce sujet. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’Eléphant Nature Park qui se trouve près de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Beaucoup de personnes m’ont demandé où j’avais passé la journée avec les éléphants, voici donc un article qui pourra peut être vous aider si vous avez l’intention de partir en Thaïlande prochainement, et que vous souhaitez passer du temps avec ce majestueux animal tout en le respectant.

L’Elephant Nature Park a été créer en 1990 dans le but de donner une seconde vie aux pachydermes ayant travaillés pour les hommes. En effet, les éléphants sont depuis la nuit des temps les esclaves des hommes en Thaïlande, les utilisant pour l’agriculture, le transport, les cirques et autres divertissement pour les humains.

Comme beaucoup le savent si vous me connaissez, je suis totalement contre la maltraitance des animaux et pour moi, monter sur le dos d’un éléphant pour faire une balade comme beaucoup le font en Thaïlande, en est une. C’est pourquoi il était primordial pour moi de trouver un endroit tel que celui-ci afin de passer une journée avec des éléphants. J’avais tout d’abord écarter l’idée de voir des éléphants durant mon séjour, avant de tomber sur un article de blog parlant de ce parc.

Les éléphants présents dans ce parc ont donc tous été victimes d’abus, tous plus horrible les uns que les autres. Lors de la journée, les guides nous racontent quelques histoires atroces qui leur sont arrivés avant d’avoir la chance d’être recueilli ici. Certains mettent des années à s’en remettre, certains ne s’en remettent jamais totalement.

Le sanctuaire recueille également des chats et des chiens, tous ces animaux cohabitent sans problème dans ce paradis. En plus de tout ceci, toute la nourriture qu’ils proposent est entièrement végétarienne (voir végétalienne).

IMG_6350

 

Il existe plusieurs activités à faire à l’Eléphant Nature Park, soit sur une journée, soit vous pouvez devenir bénévole pendant plusieurs jours, voir semaines. Ne restant pas en Thaïlande suffisamment longtemps, nous avons opté pour une journée s’appelant « Care for the Elephant », celle qui nous paraissait le plus approprié. Il s’agit d’une journée en compagnie de 6 éléphants, 6 touristes (nous inclus) et plusieurs guides.

IMG_6686

Le matin, un bus vient vous chercher à votre hôtel ou guesthouse à Chiang Mai. Dans le bus, ils passent un film expliquant le comportement à adopter au parc, ainsi que l’histoire du parc.

Arrivés à destination, nous avons nourris les éléphants avec des paniers de fruits (bananes, pastèques,…) puis nous sommes partis nous balader dans la jungle. Marcher à côté de ces êtres magnifiques est une chose vraiment extraordinaire.

IMG_6627IMG_6065

Nous sommes ensuite arrivés à une petite cabane dans la jungle où nous avons mangé pendant que les éléphants mangeaient et se baignaient dans la rivière. Après avoir mangé, nous les avons rejoins dans la rivière pour les laver. Je crois que c’est une des choses les plus incroyable que j’ai fais dans ma vie. Même si me retrouver entre deux éléphants dans une rivière en pleine jungle n’était pas très rassurant 🙂

IMG_6650

Nous avons ensuite fait le chemin du retour, toujours à côté d’eux, parfois en attendant qu’ils aient mangé une branche d’arbre. Les éléphants ne s’arrêtent de manger que lorsqu’ils dorment. Dans ce parc, ils sont libres d’aller où bon leur semble, de manger comme ils en ont envie, comme à leur état naturel. Lors de notre passage, il y avait environ 70 éléphants, et chaque éléphant a une personne attitrée pour s’occuper de lui.

La journée se termine par une visite du parc dans son ensemble, regarder les bébés jouer, et écouter le guide nous raconter l’histoire de chaque éléphant que l’on voit. C’est fascinant !

IMG_6764

Pour terminer, je ne peux que recommander cet endroit à toutes les personnes qui souhaite voir et passer une journée avec des éléphants en Thaïlande. Je peux vous garantir que le sentiment que vous aurez en quittant cet endroit à la fin de la journée sera bien plus puissant que lorsque vous descendez du dos de l’éléphant qui porte cette chaise beaucoup trop lourde pour lui, pour une balade de 30 minutes. Ce sont des animaux incroyables, intelligents, ils ne méritent pas d’être traités comme ils le sont dans beaucoup trop d’endroits, en Thaïlande ou ailleurs. Je sais que la Thaïlande est le pays des éléphants, mais si vous les aimer, ne contribuez pas à leur mal-être et privilégiez des endroits comme celui-ci. Je ne sais pas s’il existe d’autre parc comme celui-ci en Thaïlande, dites le moi si c’est le cas 🙂

Toutes les informations concernant le parc se trouvent sur leur site: http://www.elephantnaturepark.org

Crédit photos: Ben Freedom

IMG_6766IMG_6626IMG_6763IMG_6064

IMG_6631

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Elephant Nature Park – Thaïlande 2015

  1. C’est trop bien comme Parc! Pauvres éléphants quand même 😦 Heureusement ils ont maintenant une maison où ils sont bien traités! Ça a l’air génial comme expérience. 😁😍

    J'aime

  2. Je vais prochainement m’y rendre mais je voulais d’avoir quel programme avais tu choisi ? Il y a plein de journées différentes à différents prix. Je m’y perds un peu.
    Merci d’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s