Objectif zéro déchets salle de bains – Commande Lamazuna + cup

IMG_0697

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tiens à coeur de plus en plus, et qui devrait toucher tout le monde.

On ne se rend pas compte à quel point nous entassons de déchets tous les jours, mois, années… J’ai décidé de faire ma part et de réduire mes déchets au maximum.

Après avoir vu la vidéo de Et Pourquoi pas Coline, les vlogs de Safia Vendome, le film Demain (que vous devriez tous avoir vu, tellement il est incroyable), l’article de blog d’une fille que je suis depuis un moment sur instagram, Hippothefitpotato, et enfin cette semaine encore cet article là, je me suis lancée et j’ai passé commande chez Lamazuna. J’ai attendu quelques semaines de tester les produits pour pouvoir vous en parler 🙂

Encore une fois, je ne suis pas payée par la marque et j’ai payé tous les produits que je vais vous présenter.

Dans cet article je vous expliquerais comment réduire ses déchets dans la salle de bains, puis je ferais peut-être d’autres articles par la suite si ça vous plaît, pour vous montrer comment je fais au quotidien pour réduire mes déchets.

Tous leur produits sont véganes donc sans produits animaux, non testés sur les animaux évidemment, fabriqués en France, et tous les emballages sont compostables.

IMG_0711

Je commence par le produit le plus spécial de cette commande, le dentifrice solide. Il suffit de mouiller sa brosse à dent et la frotter un peu dessus avant de se brosser les dents normalement. Le bâton est compostable. Le goût est un peu mentholé, cela n’a pas spécialement mauvais goût mais c’est quand même assez spécial et granuleux.

IMG_0712

Cela fait déjà un bon moment que je suis passée au déo avec packaging en verre et sans aluminium, mais là c’est un autre niveau. Un déo solide, qui se passe juste sous l’eau avant de se passer sous les aisselles. J’étais septique au départ, car faisant pas mal de sport, j’avais peur que cela ne tienne pas jusqu’à la fin de la journée. Et j’ai été assez surprise de voir que cela fonctionne mieux que mon déo habituel ! J’en mets le matin après ma douche, et je ne pue pas le phoque après ma journée de travail + ma séance de sport, ce qui n’est pas toujours le cas avec du déo normal – bon app ! Le petit plus c’est que ce format s’emporte facilement, surtout en avion en bagage main 🙂

IMG_0699

Cette chose en bois, c’est un coton-tige en bambou. Il permet de nettoyer les oreilles comme un coton-tige en évitant la formation de bouchon, est réutilisable à vie puisqu’il suffit de le nettoyer après chaque utilisation, et réduit donc de façon énorme les déchets de coton-tige que l’on accumule chaque semaine/année. C’est quand même étrange au début, mais on s’y fait assez vite 🙂

IMG_0709

Pour remplacer les cotons pour se démaquiller, voici les disques réutilisables ! Une boîte de 10, rose d’une côté pour le démaquillage des yeux, blanc de l’autre pour le démaquillage du teint. Il suffit de mouiller un disque et de se démaquiller normalement, cela part avec une facilité assez incroyable. J’utilise un disque 2-3 fois, après l’utilisation je le nettoie avec un peu de savon, puis au bout de 3 fois je le met dans le petit sac blanc et passage à la machine avec le linge simplement ! Un disque est utilisable environ 300 fois 🙂 C’est vraiment mon coup de coeur, j’oublie toujours mon démaquillant que je pars en week-end, mon démaquillant liquide ne se fait pas en format 100ml que l’on peut emporter dans l’avion… C’est donc la solution parfaite !

IMG_0705

On ne présente plus le shampoing solide 🙂 J’ai testé à peu près tous les shampoings solides de chez Lush je crois. Celui-ci est pas mal, il sent bon, il lave bien les cheveux, mais il rend le cuir chevelu vraiment sec…

S’il y a des garçons qui sont arrivés jusqu’ici, je doute que ce qui va suivre vous intéresse 😛 Je voulais parler de quelque chose que l’on peut trouver sur le site de Lamazuna également, mais que j’avais déjà et que j’utilise depuis maintenant un an, j’ai nommé: LA CUP (ou coupe menstruelle) !

IMG_0794

Quand j’en ai entendu parlé pour la première fois, je m’y suis très peu intéressée et la première chose qui m’étais venu à l’esprit c’est : berk. Et puis il y a un an, je ne supportais plus les tampons, et avouons-le, les serviettes c’est vraiment désagréable et on a l’impression de porter une couche… Tout pour nous faire sentir sentir le moins féminine possible. D’ailleurs il n’y a qu’à voir les pub à ce sujet, c’est pathétique… Mais bref, c’est pas le sujet.

Du coup suite à ça, je me suis intéressée à la cup, qui semblait être la meilleure solution pour moi. Et c’est le cas. Si vous êtes encore sceptiques, voici une petite liste d’avantages qu’apporte la cup:

  • Economie d’argent: on l’achète une fois et elle dure 10 ans.
  • Ecologie: limitation (élimination même :P) des déchets
  • Hygiénique: pas de risque d’infections ou autre.
  • Discrétion: elle est accompagnée d’une petite pochette, plus besoin de glisser un tampon dans sa manche pour aller au toilettes
  • La cup se vide deux fois par jour, on peut donc le faire le matin en se levant et le soir en allant se coucher, il ne faut donc pas avoir peur de devoir aller la laver dans des wc publics ou autre, cela n’arrivera pas. Même si vos règles sont très abondantes, vous ne remplirez jamais la cup en un seul jour.
  • Parfaite pour aller dans l’eau. Avec un tampon, de l’eau remonte un peu à la base et a beaucoup de risque de provoquer des infections, ce qui n’est pas le cas avec la cup.
  • Elle est hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum, ce qui n’est pas le cas des tampons et serviettes.
  • Le sang n’étant pas en contact avec l’air, il ne s’oxyde pas, et il y’a donc très peu d’odeur.

Il faut prendre le coup de main ensuite pour la mettre et l’enlever mais franchement… C’est plutôt facile ! ça a vraiment changé ma vie et c’est aussi tellement plus agréable pour le sport, la vie de tous les jours… Sincèrement, on ne la sent PAS DU TOUT. Genre, ça m’est déjà arrivé d’oublier que je l’avais et m’en souvenir le lendemain en me levant ! Et c’est pas grave, il n’y a pas de risque de choc toxique comme avec les tampons 🙂

Une fois que vos règles sont terminées, il suffit de la mettre quelques minutes dans de l’eau bouillante pour la stériliser, la ranger dans sa pochette et elle est prête pour le mois suivant 😛 Certaines filles préfèrent avoir un verre ou une jarre réservée à cet effet, où elles mettent la cup et mettent l’eau bouillante dedans avec du bicarbonate… Chacune fait comme elle veut 😉

Enfin bref, j’en suis fan et j’espère que vous allez l’être aussi !

IMG_0713Alors, est-ce que vous êtes aussi adepte du zéro déchet ? Dites-moi quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets au quotidien, ça m’intéresse ! Vous connaissiez ces produits, est-ce qu’il y en a que vous utilisez déjà ?

 

Publicités

3 réflexions sur “Objectif zéro déchets salle de bains – Commande Lamazuna + cup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s