5 endroits à voir en Malaisie

IMG_2820

Après réflexion, j’ai décidé de faire un article sur la Malaisie, que j’ai visité en 2014. C’est un pays magnifique que j’ai beaucoup aimé, et j’espère vous le faire aimer aussi 😛 J’y ai voyagé pendant 3 semaines et voici les endroits que j’ai préférés:

  1. Melaka (ou Malacca)

Jolie ville située au sud de la Malaisie, c’est la première ville que j’ai visitée. Je suis arrivée en bus depuis Singapour. Au centre ville se trouve la « Christ Church », reconnaissable par sa couleur rouge. Devant, vous pourrez admirer et surtout entendre des véhicules décorés avec des couleurs flash, ornés de Hello Kitty pour la plupart et qui passent en boucle les hits du moment. On vous proposera de faire un tour de la ville dedans, mais si le prix ne vous fait pas peur, c’est la pensée de devoir écouter leur musique pendant plusieurs minutes d’affilée qui s’en chargera. La nuit, ils se transforment en véritable boîte de nuit ambulant en s’illuminant.

IMG_2624IMG_2627

A Malacca, il faut se perdre à pied dans les ruelles qui se trouvent après le pont, de l’autre côté de la Christ Church. Dégustez une noix de coco fraîche ou des chips de pomme de terre en spirale sur un bâton et baladez vous au hasard dans cette ville atypique, vous tomberez sur de jolis petits magasins, cafés…

IMG_8921IMG_2652

Cela vaut aussi la peine de monter jusqu’à St Paul’s Church et admirer la vue et cette magnifique église sans toit.

IMG_8905IMG_8904

2. Kuala Lumpur

Capitale de la Malaisie, c’est une énorme ville qui a pourtant beaucoup de charme. Ce qu’il faut voir/faire selon moi à KL:

  • Les tours Petronas ! Évidemment, c’est un peu l’emblème de la ville quand même. Je ne suis pas montée dedans pour voir la vue depuis en haut mais je pense que ça doit être pas mal. J’ai préféré les regarder depuis en bas, et depuis le dernier étage d’un hôtel situé pas loin. Pour y monter, vous pouvez soit faire la queue pour avoir votre ticket sur place, ou alors le réserver en ligne le jour avant.IMG_2699
  • Batu Cave: vous avez surement déjà vu cette ÉNORME statue dorée qui semble garder de longs escaliers qui mènent à une sorte de grotte. Cela se situe un peu en dehors de KL et on y est rapidement en bus ou en métro. Pour pouvoir monter, il faut avoir les jambes couvertes les filles ! Ils louent des sarongs à l’entrée mais j’ai toujours le mien dans mon sac 🙂 Durant la montée vous pourrez observer des familles de singes un peu partout. Attention à vos appareils photos, gopro, et autre… IMG_2737
  • China Town: c’est le quartier que j’ai préféré à KL. La journée, il y a quelques marchands qui font à manger, des cafés ouverts sur la rue… Et le soir, les rues se transforment en marché et rendent le quartier méconnaissable. Des centaines de marchands ouvrent leur stand et laissent environ 1 m de large de chaque côté pour pouvoir passer… Il y a des stands de fruits également, de jus, et des restaurants ambulants. Une chose sympa à faire c’est de manger dans un de ces « restaurants », qui proposent des brochettes de à peu près tout, des légumes en passant par la viande et au poisson (à savoir que je suis devenue végétarienne puis végane quelques mois après être rentrée de Malaisie). Vous choisissez sur un plateau les brochettes que vous voulez, et vous allez vous asseoir à une table derrière, dans laquelle est intégrée une sorte de casserole dans laquelle on plonge les brochettes pour les cuire avant de les manger. IMG_8997IMG_8995

3. Taman Negara

Le Taman Negara est la plus vieille forêt tropicale au monde. C’est un site protégé (heureusement) et il y a encore des villages habités par des autochtones, les Orangs Asli. Comme c’est un parc protégé, il faut payer une taxe d’entrée, RM 1 par personne et RM 5 par appareils photos (RM 5 = CHF 1.20) et on doit l’avoir sur soit en tout temps dans le parc (apparemment si on se fait contrôler et qu’on ne l’a pas, on risque une amende de RM 10’000 (= CHF 2’500) et 3 ans de prison. Autant s’assurer de toujours l’avoir quoi…

J’avais réservé un bus depuis Kuala Lumpur qui nous emmenais jusqu’à Kuala Tembeling, où l’on prend une pirogue pour remonter la rivière. Le trajet dur en moyenne 3h, mais le paysage sur le chemin est à couper le souffle. Sur le chemin on peut voir des vaches qui se baignent, des enfants et des pêcheurs… Il y a seulement deux départ de pirogues par jour et la dernière est à 14h, donc attention à ne pas la louper ! Une fois arrivé à Kuala Tahan, c’est le dépaysement total, la jungle est si proche, c’est si calme… IMG_2749

Voici les activités que j’ai faites sur place:

  • Promenade dans la jungle de nuit, avec un guide. On peut observer des serpents, des mygales, des insectes, et même si on a un peu de chance (ce qui ne fut pas mon cas) des tapirs.
  • Visite d’un village Orang Asli où ils nous montrent comment ils font le feu, comment ils fabriquent leurs lances pour chasser… C’est vraiment intéressant et atypique ! On s’y rend par la rivière en pirogue.
  • Canopy walkway: un parcours de ponts suspendus dans la jungle. C’est vraiment haut mais vraiment sympa. Après cela, on monte dans la jungle pour admirer un point de vue avant de redescendre.

IMG_9090DCIM100GOPRO

Je pense que faire le trek de deux jours (ou plus!) dans la jungle (toujours avec un guide) et dormir au cœur de la forêt doit être une expérience incroyable et je compte bien le faire lors de mon prochain passage en Malaisie. Ceci dit, attention aux sangsues qui sont très présentes, rares sont ceux qui y ont échappés en s’aventurant dans la jungle (ce n’est pas le cas pour les activités que j’ai faites si jamais ça vous répugne vraiment).

4. Cameron Highlands

Situé dans les hauteurs, prévoir un habillement un peu plus chaud que dans le reste de la Malaisie. Une seule chose est intéressante ici, ce sont les paysages magnifiques qu’offrent les plantations de thé.

IMG_2842

Le bus pour se rendre aux plantations les plus belles (selon les locaux et les guides) est un peu aléatoire, théoriquement il y en a un toutes les deux heures. Le plus simple c’est d’y aller en faisant du stop je trouve, sinon en taxi. Ensuite, on se balade dans les plantations, on admire, on profite… Et on va boire un thé 🙂 C’est vraiment reposant et relaxant, et cela change de l’effervescence des grandes villes et de la chaleur des îles.IMG_9334IMG_9327IMG_9328

5. Les îles Perhentianes

J’ai gardé le meilleur pour la fin… Si vous êtes déjà allés sur les îles en Thaïlande, celles-ci sont plutôt différentes. Il en existe deux, Pulau Perhentian Besar qui signifie « grande » et Pulau Perhentian Kecil, qui signifie « petite ».

IMG_2769IMG_2789

Aucune route n’existe sur ces îles, pas de voiture, ni scooter. Il existe quelques petits sentiers, notamment un qui relie les plages de Coral Beach et Long Beach sur Kecil, mais le taxi boat est le seul moyen de se déplacer plus rapidement. Il est donc évident qu’il n’existe pas d’aéroport sur ces îles et le seul moyen de s’y rendre est en bateau depuis Kuala Besut. La traversée en speed boat dure environ 30 minutes.

Je suis principalement restée sur la petite île, sur la plage de Coral Beach, d’abord chez Maya’s chalet, de petits bungalow pas cher du tout sur la plage, puis chez Butterfly chalet tout au bout de la plage, dans un bungalow surplombant l’océan, encore moins cher avec une vue de dingue depuis le petit balcon.

DCIM100GOPROIMG_9192

Que faire sur les îles Perhentianes ?

  • De la plongée ou snorkeling, l’eau est absolument magnifique et claire. Les prix pour la plongée sont vraiment très attractifs par rapport à d’autres endroits et il y a des sites magnifique donc profitez-en ! En snorkeling j’ai pu voir des tortues de mer, des requins, et des tonnes de poissons tous plus beau les uns que les autres.
  • Visite du village de pêcheurs sur Kecil. Je l’ai rejoins par l’intérieur de l’île, une marche d’environ 45 mn depuis Coral Beach, rencontre avec des varans tout le long d’ailleurs 🙂 Par contre retour en taxi boat, il y a pas mal de moustique en passant par le chemin.
  • Du kayak:  c’est vraiment sympa, on peut faire un bon bout au bord de l’île et trouver des plages désertes !
  • Se reposer et profiter ! C’est vraiment l’endroit rêvé pour se poser, ne rien faire, profiter d’être au calme et dans un endroit aussi paradisiaque. Attention à une chose si vous souhaitez profiter de l’ombre qu’offre les cocotiers au bord de la plage, une noix de coco qui tombe peut faire très mal !

IMG_4251IMG_9232IMG_9210

Quelques remarques sur ces îles:

  • Il est demandé à raison de récupérer ses déchets et de les ramener sur le continent à votre retour, afin qu’ils ne finissent pas dans la mer.
  • Il n’y a pas d’eau chaude en général sauf dans les grands resorts qui sont cher et peu nombreux (heureusement). Mais comme il n’y a pas non plus de clim (toutes les chambres ont un ventilateur par contre) il fait tellement chaud qu’une douche « froide » est la bienvenue !
  • L’électricité ne fonctionne en général pas la journée dans les petits bungalows
  • Pensez à être équipé en anti-moustiques car ils sont particulièrement voraces, surtout en fin de journée
  • Il n’y a pas de machines pour retirer de l’argent et on peut rarement payer avec la carte, il faudra donc faire le plein de cash avant de s’y rendre !
  • On est obligé d’avoir un billet de retour pour le bateau, cependant, il doit simplement être validé le jour avant afin de vous laisser la liberté de choisir la date à laquelle vous souhaitez partir (enfin, souhaiter est un mot un peu fort…)

DCIM100GOPROIMG_9207

Je n’ai pas beaucoup parlé de nourriture alors qu’en général c’est ce que je préfère, il n’y a qu’à voir mes articles sur la Thaïlande 😛 Mais la nourriture en Malaisie est vraiment délicieuse, les fruits sont incroyables, vous pouvez manger à peu près n’importe où n’importe quoi à n’importe quelle heure !

Alors, prêts à partir ? Si oui, pensez à moi en faisant votre valise, je prends peu de place ! Revoir ces photos m’a donné envie d’y retourner 🙂 Bisous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s