Avant le départ – Spécial Cuba

IMG_2098.JPGHolà !

Avant de vous partager mes aventures et mes bons plans à Cuba, je souhaitais vous faire un petit article sur les choses à savoir avant de partir à Cuba, afin que votre départ se fasse au mieux. C’est partit !

Carte de tourisme

Une des questions qui revient le plus souvent parmi les personnes qui souhaitent partir à Cuba prochainement est la question du visa ou carte de tourisme: c’est quoi, c’est obligatoire, comment on l’obtient ?

La carte de tourisme, c’est un papier qui est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays. D’ailleurs, ils vous la demandent dans l’aéroport de départ. Il est valable 30 jours à partir de votre entrée dans le pays, et il s’obtient auprès de l’ambassade de Cuba de votre pays de départ. En Suisse, il se trouve à Berne:

Ambassade de Cuba et service consulaire : Gesellschaftsstrasse, 8, 3012 Berne. Tél. : 031-302-21-11. Courriel : consulcuba.berna@bluewin.ch. Service consulaire ouvert la semaine sauf le mercredi, de 9h à 12h.

Et en France:
Consulat général de Cuba : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris. Métro: Dupleix. Tél. : 01-45-67-98-81 ou 55-35 (du lundi au vendredi de 14h à 16h). Courriel : conscu@ambacuba.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
C’est ici notamment que l’on peut obtenir la carte de tourisme (paiement en espèces).
Ambassade de Cuba : mêmes coordonnées et horaires que le consulat. Courriel : embacu@ambacuba.fr.
Association Yemayá : 12, rue François-Mansart, 31500 Toulouse. Tél. : 05-61-11-28-29. Téléphoner avant de se déplacer. Courriel : yemaya1@club-internet.fr.
Je ne sais pas comment ça se passe pour la France, mais j’imagine que ça ne doit pas être bien différent de chez nous. Il y a deux manières de procéder:
1) en personne: On se rend en personne à l’ambassade à Berne (avec ou sans rendez-vous), si possible à l’ouverture car ça prend du temps, munis de votre passeport et de la preuve de votre départ (billets d’avion aller-retour avec les dates, c’est très important !) La carte coûte 42.- par personne.
Si comme moi, vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade en personne et que vous demandez à la personne qui pars avec vous d’y aller, il faut lui donner une copie de votre passeport et une procuration. Dans ce cas, ne me demandez pas pourquoi, les frais s’élèvent à CHF 53.- !! Donc CHF 42.- la carte + CHF 53.- pour les frais de dossier… Autant dire que vous avez meilleur temps de vous y rendre en personne.
2) par la poste: c’est la solution qu’on n’a pas choisie car ça prend plus de temps. Pour ça, il faut leur envoyer un mail et ils vous donnent les indications. Il faudra envoyer les documents cités avant, payer les frais d’avance, et une fois qu’ils ont reçu l’argent et les documents, ils envoient la carte… dans les 10 jours. Donc si vous choisissez cette option, faites le bien à l’avance pour être sûrs d’avoir votre carte de tourisme prête pour votre départ !
IMG_1444

Langue

Vous le savez sûrement, la langue parlée à Cuba est l’espagnol. Sur place, certains parlent un peu l’anglais, mais vraiment dans les endroits touristiques. Selon moi, il est indispensable de parler un minimum d’espagnol pour partir à Cuba. Les cubains sont tellement heureux lorsqu’on leur parle leur langue, vous pourrez échanger avec eux et vous en apprendrez beaucoup plus sur leur culture de cette façon.

Internet et wifi

Ce n’est pas un mythe, le wifi est quasiment inexistant à Cuba, à part dans les grands hôtels luxueux (qui sont chers et qui ne reflètent pas du tout la réalité du pays). On peut acheter sur place des cartes wifi auprès de etecsa que vous pourrez utiliser dans certains endroits dans les grandes villes. En général, ces endroits sont facilement reconnaissables, ce sont les seuls endroits où il y a une trentaine de personnes les yeux rivés sur leur téléphones. Dans les casas, il n’y a pas de wifi, alors prenez des jeux, des livres, de quoi vous occuper le soir, car la télé est rare aussi.

Personnellement, 10 jours presque sans wifi m’ont fait le plus grand bien ! J’ai tendance à checker instagram, whatsapp, snapchat, etc un peu trop souvent. Là pendant 10 jours, les seuls contacts vers l’extérieur que j’ai eu étais quelques sms à mon copain et c’est tout. On est d’ailleurs parties pendant l’Euro de foot et on n’avait aucune idée des résultats ! C’est vraiment une chouette sensation d’être coupée du monde comme ça, on s’imprègne beaucoup plus du pays et de l’environnement dans lequel on est. Je pense que j’ai vraiment mieux profité de ce voyage de cette façon !

Sécurité

Cuba est un pays sûr, d’ailleurs les cubains ne manqueront pas de vous le dire. On était deux filles seules et nous n’avons jamais eu de problèmes, et nous ne nous sommes à aucun moment sentie en danger. Evidemment, les filles de type européen ça ne passe pas inaperçu et nous avons été sifflées ou appelées plusieurs fois, mais ça fait partie de leur culture et ils n’ont jamais été agressifs (contrairement à ce qu’on peut rencontrer chez nous)

IMG_1451

Argent

Vous avez l’habitude de partir avec votre carte de débit type maestro et de retirer de l’argent sur place en fonction de vos besoins sur le moment ? Oubliez ça à Cuba. Là-bas, non seulement votre carte maestro ne sera utilisable nul part, mais ne comptez pas trop sur votre mastercard non plus. A Cuba, il existe quelques distributeurs, qui ne fonctionnent qu’avec les cartes visa. Si vous n’avez qu’une mastercard, il vous faudra vous rendre dans les banques et bureaux de change où vous pourrez retirer l’argent depuis un guichet.

Le plus simple, c’est pour moi de retirer dans votre pays de départ suffisamment d’argent en francs Suisse ou en Euro et de les changer sur place petit à petit. C’est ce que j’ai fais et je suis vraiment contente de l’avoir fait, ça m’a permis d’être toujours tranquille à ce niveau-là. J’ai changé environ la moitié de mes euros en arrivant à l’aéroport de La Havane, et j’ai refais pareil à Trinidad en estimant combien j’avais besoin pour la fin des vacances. Je n’ai eu a faire que 2 transactions, presque sans frais (car je ne vous parle pas des frais que cela vous coûte de retirer avec votre visa ou mastercard !) et j’étais toujours sûre d’avoir assez d’argent sur moi.

Les banques ferment assez tôt, il faut donc toujours prévoir à l’avance pour pouvoir retirer. Et si vous voyagez comme moi, il n’y a aucun endroit où l’on peut payer avec la carte directement.

Sur place, je prenais l’argent dont j’avais besoin pour la journée et laissais le reste à la casa. J’avais pris ma mastercard évidemment en cas de problème, et tout s’est très bien déroulé.

Je vous conseille de faire ainsi, ça facilite vraiment la tâche !

IMG_1523.JPG

Dans mon prochain article, je vous parlerais budget: combien ça coûte de se déplacer, de dormir, de faire des activités à Cuba, afin que vous puissiez estimer combien d’argent vous allez devoir retirer avant de partir, et ainsi être tranquilles pendant tout votre voyage !

Bisous !

Publicités

2 réflexions sur “Avant le départ – Spécial Cuba

  1. Je suis toute contente de lire cet article par hasard… Nous sommes partis l’été dernier, et nous avons fait un voyage absolument extraordinaire, inoubliable.
    Effectivement, nous avons rencontré le problème que vous évoquez à propos du retrait d’argent. Nous étions partis avec pas mal de cash, mais comme nous sommes restés un mois sur place et que nous étions avec nos trois enfants, nous ne pouvions avoir la somme nécessaire pour faire tout le séjour. Nous avons eu parfois quelques sueurs froides (plus d’argent, impossible d’en retirer, comment je nourris mes enfants ? Au secours !), mais finalement, nous avons toujours pu en avoir directement aux guichets. Il faut s’armer de patience, l’attente a été parfois très longue.
    Merci aussi pour ces photos !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s