10 jours à Cuba + budget

IMG_1773

C’est parti pour un article complet sur Cuba: les endroits où je suis allée, des conseils budget etc ! Je suis partie avec ma copine Eloïse, et nous avons rencontré un couple sur place avec qui nous avons fait un bout du voyage, c’est pourquoi je risque de dire « on » ou « nous » dans cet article.

Tout d’abord, nous avons choisit la compagnie KLM avec escale à Amsterdam. Le vol nous a coûté CHF 859.45 par personne en classe eco et nous avons pris nos billets fin mars pour un départ fin juin. Nous avons donc fait Genève-Amsterdam (escale de 1h30) et Amsterdam-La Havane. Le 2e vol dure environ 10h. C’est la 2e fois que je voyage avec cette compagnie et je la trouve très bien, les repas végétalien sont plutôt bon pour de la nourriture d’avion et le confort en classe éco est pas si mal.

Concernant les logements à Cuba, ce n’est vraiment pas un problème, nous n’avons jamais réservé à l’avance et nous avons toujours trouvé des chambres sans soucis, même lorsque nous étions quatre. Et si vous avez peur de ça, les personnes chez qui vous dormirez dans une ville auront toujours une connaissance dans votre étape suivante qu’ils pourront appeler pour vous !

IMG_1452La Havane

Nous sommes arrivées en milieu d’après-midi à La Havane. Après avoir changé quelques euros en cuc (le taux de change est plus ou moins le même qu’avec les francs Suisse/Euro, on comptait 1 cuc = 1 CHF ou 1 Euro) nous avons facilement trouvé notre taxi qui nous attendait avec une petite pancarte « Casa Mildred Welcome! ». Il nous a emmené chez Mildred et son mari, une casa que nous avions réservée depuis la Suisse sur Airbnb. Vous pouvez aussi réserver par e-mail: rentcasamildred@gmail.com / mildrepl@nauta.cu

Nous avons passé deux jours à La Havane, à flâner dans les rues colorées, visiter la Havana Vieja, observer les Cubains…

Nous avons fait part à Mildred de notre projet pour la suite de notre voyage et elle nous a donc commandé un taxi collectif qui passera nous chercher à 8h, et elle appelle une de ses amies qui habite Viñales pour nous réserver une chambre là-bas. Elle nous donne également la carte d’une casa pour Trinidad, si jamais.

Budget pour La Havane:

  • Casa: 30 cuc/nuit
  • Petit déjeuné: 4 cuc
  • Trajet en taxi depuis l’aéroport: 30 cuc (25 mn)
  • Trajet en taxi collectif jusqu’à Viñales: 20 cuc/personne (environ 2h30)

IMG_1541IMG_1462

Viñales

IMG_1585Dans ce taxi, nous étions 6: Eloïse et moi, Cristian et Tania, et un couple de tessinois. Un taxi de Suisses en somme !

Viñales, c’est vraiment l’endroit que j’ai préféré de Cuba je pense. C’est de la nature à perte de vue, des paysages magnifique classé patrimoine mondial de l’UNESCO, des gens adorables, un petit village tranquille.

La casa de l’amie de Mildred s’appelle « Claribel y El Titi » et elle est assez bien placée, pas loin du « centre », et elle possède deux chambres avec clim et ventilateur avec une salle de bains en commun. Réservations: miguelo@princesa.pri.sld.cu ou tél. 48696625

Nous avons visité les plantations de tabac, vu comment ils font les cigares et visité une plantation de café.

IMG_1642.JPG

IMG_1681

Depuis Viñales, nous sommes allés à Cayo Levisa, une presque île du Nord, dans la mer des Caraïbes. Pour s’y rendre, il y a soit le bus, soit un taxi collectif (il faut donc être 4 pour rentabiliser le nombre de place).  C’est ce que nous avons choisi.

IMG_1745IMG_1694

Budget pour Viñales:

  • Casa: 25 cuc la nuit
  • Petit déjeuné: 4 cuc
  • Ballade à cheval: 5 cuc/heure
  • Taxi aller-retour jusqu’au bateau pour Cayo Levisa: 50 cuc pour 4 personnes donc 12.5 cuc par personnes
  • Bateau: 20 cuc par personne
  • Location de masque et tuba: 5 cuc
  • Repas buffet: 5 cuc
  • Taxi collectif Viñales-Cienfuegos : 30 cuc/personnes (415 km!!)

Cienfuegos

IMG_1791.JPG

Nous avons ensuite décidé de partir pour Cienfuegos, et de profiter d’être 4 et y aller en taxi collectif et non pas en bus, ce qui prend beaucoup plus de temps. Nous avons fait une halte à La Havane pour prendre de l’essence et avons été accueillis par la famille de notre chauffeur pour boire un délicieux jus de mangue avant de reprendre notre longue route. De l’autoroute toute droite sur environ 200km… Il y a de quoi s’endormir. Les routes sont peu fréquentées, et on croise plus de charrettes tirées des chevaux que de voiture… Notre chauffeur s’endormait, et nous avons chanté (pour ne pas dire hurlé) des chansons pendant une bonne heure pour le tenir éveillé !

IMG_1796.JPGJe n’ai malheureusement pas grand chose à dire sur Cienfuegos: il faisait extrêmement chaud, nous étions fatigués, et nous ne sommes pas restés très longtemps.

je n’ai pas le nom de la casa chez qui nous avons dormi car nous avons changé à la dernière minute pour une casa qui avait deux chambres et qui puisse donc nous accueillir tous les quatre. Nous avons mangé midi et soir dans le même restaurant: Le Prado, situé dans la même rue que notre casa. Le soir, nous avons tout de même tenté de se rendre dans un restaurant italien, sans succès, et sommes rentrée totalement trempés car un orage nous est tombé dessus. On est donc allé se changer et sommes retournés au Prado.

Nous avons passé une nuit à Cienfuegos et avons décidé de partir le lendemain pour Trinidad, en passant par les chutes d’eau d’El Nicho. C’est un endroit magnifique, qui vaut vraiment le détour !

13669415_10154647825152841_6989228090247634020_oIMG_1840

Budget pour Cienfuegos et El Nicho:

  • Casa: 25 cuc/nuit
  • Petit déj: 4 cuc/personne
  • Trajet Cienfuegos – El Nicho – Trinidad (le chauffeur a gardé nos bagages pendant El Nicho) 35 cuc/couple donc 17.5 cuc/personne
  • Entrée à El Nicho: 10 cuc/personne (présentation du passeport obligatoire!)

IMG_1874

Trinidad

Nous sommes donc arrivés à Trinidad en fin de matinée. Nous avons dormi dans une casa non loin de la Plaza Mayor, qui possédait plusieurs chambres, les nôtres étant situées en hauteur et donnant sur de jolies petites terrasses, avec une superbe vue.

C’est le plus bel endroit où nous ayons dormi, malheureusement, c’est l’endroit où nous avons le moins bien mangé et le moins échangé avec la famille.

IMG_1909.JPG

A Trinidad, nous avons flâné dans les rues pavées, écrits des cartes postales (qui ne sont toujours pas arrivées), nous nous sommes reposés, nous sommes sortis le soir sur la Plaza Mayor et nous sommes montés – presque – en haut du Mirador pour admirer la ville vu du haut.

IMG_1990IMG_1991

Et fais des photos, car c’est ici que nos routes se sont séparées: Cristian et Tania sont ensuite partis à Cayo Santa Maria, et Eloïse et moi cherchions encore notre prochaine destination.IMG_1954

Bugdet pour Trinidad:

  • Casa: 25 cuc/nuit
  • Repas: entre 10 et 15 cuc
  • Taxi collectif jusqu’à Playa Larga: 25 cuc/personnes

Playa Larga

IMG_2040Finalement, notre premier choix – Cayo Largo – nous aurais fait perdre trop de temps (pour y aller il faut réserver le vol + hôtel depuis La Havane, il nous fallait donc remonter à la Havane – 6h – espérer que l’agence soit ouverte pour réserver un vol pour le lendemain…) notre choix c’est donc arrêté sur Playa Larga, car nous souhaitions faire de la plongée.IMG_2035

Nous nous sommes levées tôt pour aller à la station de bus, et finalement avons trouvé un taxi collectif qui nous a emmenées à Playa Larga . Si comme moi, vous avez été épargné par les moustiques jusque là, faites attention, ils sont particulièrement voraces ici, à toute heure de la journée.

Nous avons dormi chez Casa Davy & Mary:

Phone: +53 45 74 75

Mobile: +53 5360 74 56

Address: Mario López, Playa Larga, Ciénaga de Zapata Matanza, Cuba (c’est la casa qui est en face de Casa Ameris oliva Arzuga, une casa bien indiquée car dans le guide du routard!)

Sincèrement, je la conseille: c’est ici que nous avons le mieux mangé de tout notre séjour ! Mary est adorable et elle nous a même montré comment elle cuisinait nos repas, dans sa cuisine extérieure.

IMG_2071

Nous avons été plonger avec Felix de la casa d’en face, un super spot pour la première fois d’Eloïse car l’accès se fait directement depuis la plage !

Capture d’écran 2016-07-17 à 18.43.35Capture d’écran 2016-07-17 à 18.47.49.png

Budget pour Playa Larga:

  • Casa: 25 cuc/nuit
  • Plongée: 35 cuc par personne (30 cuc la plongée + location du matériel et 5 cuc le trajet pour accéder au spot)
  • Repas: 10 cuc
  • Trajet jusqu’à Varadero en taxi: 20 cuc/personne

 

Varadero

IMG_2140.JPG

Nous avons terminé par Varadero, ce qui était à la base pas du tout au programme, au contraire nous souhaitions l’éviter car trop touristique à notre goût. Il faut avouer, la plage est absolument magnifique, l’eau transparente, chaude, on a pied très loin… Mais mis à part ça, Varadero ne m’a pas plu.

Nous avons par contre été voir la Cuve de Saturno, à quelques km de Varadero en direction de l’aéroport et là, c’était une très belle découverte. Il s’agit d’une piscine naturelle dans une grotte. L’eau y est cristalline et la température est vraiment agréable. Je vous conseille de faire comme nous et de vous y rendre le matin, nous étions seule et c’était d’autant plus joli !IMG_2108IMG_2128

IMG_2112

A Varadero, nous nous sommes rendues dans un grand hôtel près de notre casa pour réserver deux places dans le bus du lendemain qui nous emmenait directement à l’aéroport de La Havane.

Budget pour Varadero:

  • Casa Nena (jornen@nauta.cu, Calle 18 #208 bajos, esquina 3e Ave. Varadero, Cuba: 35 cuc/nuit – nous étions dans une casa pourvue d’une cuisine privative, mais c’est la nuit qui nous a coûté le plus cher.
  • Petit déjeuné: 4 cuc
  • Cuve Saturno: 5 cuc (+1 cuc si vous souhaitez louer masque et tuba)
  • Taxi pour aller à Cuve Saturno: 25 cuc/personne (et on a négocié…)
  • Bus pour l’aéroport de La Havane: 25 cuc/personne

Voici la vidéo que j’ai faite sur ce séjour si vous souhaitez voir encore plus d’images de Cuba ! J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile.

A très vite pour un nouvel article voyage !

Publicités

3 réflexions sur “10 jours à Cuba + budget

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s