L’ascension du Mont Rinjani – Lombok, Indonésie

C1BCE7B0-8B79-43A3-A7C2-FDCB478E2ADAPeut-être que vous le savez déjà, mais j’éprouve une certaine fascination face aux volcans depuis toute petite. Je trouve ça simplement incroyable qu’on vive sur une planète où se trouvent des volcans actifs, et j’avais envie de grimper le Mont Rinjani depuis un bon moment déjà.

C’est donc depuis Kuta que nous avons réservé notre aventure, car bien qu’il soit possible de le gravir en une seule journée, il est recommandé de dormir au sommet pour profiter du coucher et du lever du soleil. Il y a pleins de compagnie qui proposent l’ascension, et bien qu’en général j’évite les tours organisés (à voir dans mes prochains articles parlant de volcans) , pour celui-ci il vaut mieux éviter de s’y aventurer seul, pour la simple et bonne raison que le matériel de camping est lourd à porter, sans compter la nourriture et l’eau… Notre package comprenait: le transfert depuis Kuta jusqu’à Senaru, une nuit à Senaru, le guide, nourriture, eau, camping, porteurs pour les deux jours.

La montée se fait en environ 6-7h, dépendant du rythme de votre groupe. C’est rude, il fait chaud, et la dernière partie est très pentue et glissante. Je dois avouer que même si j’ai l’habitude de marcher en montagne, j’ai fais la dernière partie à la force de mon mental et je crois pouvoir affirmer que ce fut la randonnée la plus difficile qu’il m’ait été donné de faire (mais aussi une des plus belles et l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage !)

Voici en gros le programme:

  • 6h30: Petit déjeuner à la guesthouse de Senaru où nous avons dormi le soir précédent
  • 7h00: départ à pied depuis la guesthouse
  • 12h00: stop lunch (les porteurs et guides vous préparent un repas chaud)
  • Arrivée au sommet selon votre rythme
  • Admiration de la vue
  • Coucher du soleil avec un repas chaud
  • Dodo parce qu’il caille vraiment dès que le soleil est parti !
  • 5h: Réveil pour le lever du soleil (on se les gèle !!)
  • Petit déj
  • 7h30-8h00: départ pour la descente

Il fait VRAIMENT froid en haut. Je recommande largement d’embarquer un bon gros pull, une veste et des chaussettes ! J’ai personnellement pas vraiment dormi à cause du froid et du vent…

AFA52AC5-2A20-4B91-AB6E-AA1F6C9B8B01

La vue au « sommet » est tout simplement incroyable. Le cratère du volcan dans le lac, la vue sur le sommet du Rinjani, les îles Gili au loin, Bali et le Mont Agung… ça en vaut vraiment la peine et on oublie la douleur dans les jambes quand on voit ça !

PS: lorsque nous avons fait l’ascension, le sommet était fermé à cause du récent séisme à Lombok. Sauf erreur, le sommet est réouvert à présent mais information à vérifier tout de même !

B38D245E-5CD6-4C4A-9527-9D8663EA6AD290117C8A-EB85-48AF-8EDC-F2D5F1E3D7A6

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s